Pourquoi est-il important de bien se démaquiller ?

vendredi, août 04, 2017


Se démaquiller, c'est souvent la corvée du soir... Moi la première, en sortant de soirée, j’ai rarement le courage et la motivation, alors je fais l’impasse sur ce soin... Une fois ou deux, c'est presque sans conséquence, mais à répétition, cela peut causer des dommages à votre peau ! En bref, toutes mes explications et conseils, sur l'importance d'un bon démaquillage.



Permettre à la peau de respirer


On ne va pas se mentir, le maquillage est sûrement le soin le plus pratiqué par les femmes. Le fond de teint, par exemple, c'est une couche de produit qui reste toute la journée sur votre peau. Ne pas le retirer le soir à la fin de la journée, revient à boucher les pores de votre peau et l'empêcher de respirer pendant la nuit, qui est le seul moment ou cette dernière peut se ressourcer. Pour votre visage cela se traduira par un teint plus terne, davantage d'acné et de boutons et même l’apparition de rides précoces.



Retirer les toxines


Même si l'on ne se maquille pas pendant une journée, il est important de pratiquer un démaquillage consciencieux en fin de journée. Pourquoi ? Simplement car cela nous permettra de retirer les impuretés qui se sont fixée sur notre visage pendant la journée, tel que la pollution. Aujourd'hui, les produits de démaquillages sont devenus très efficaces et permettent en plus un nettoyage profond de la peau, mais aussi une hydratation complémentaire.



Retirer le maquillage


C'est quand même ça première fonction ! Oui mais pourquoi est-il important de retirer son maquillage ? Le maquillage est un soin fabuleux, mais avec une utilisation trop prolongée, il peut être dangereux.
Je vous parlais plus haut du fond de teint, mais tout maquillage, même infime, devrait être retiré soigneusement en fin de journée. Par exemple, ne pas enlever son mascara vous vaudra dès le lendemain des yeux de pandas, mais va fragiliser vos cils en les empêchant de respirer et de se ressourcer durant la nuit. Au mieux, ils ne pousseront pas, au pire, vous risquez de les perdre en quantité.


Tu as aimée cet article ? J'ai envie de vous livrer plus de conseils, d'analyse de produits de
beauté !


Envie d'en savoir plus sur les basiques de la beauté ? Découvre toutes mes astuces pour ne plus souffrir en portant des talons !

You Might Also Like

48 commentaires

  1. Oh lala! J'essaie de faire l'effort souvent mais y a des jours où j'ai juste envie de me jeter dans mon lit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! D'où l'idée de se faire une petite routine de ce soin en fin de journée ! 😉

      Supprimer
  2. Coucou,
    Effectivement, le démaquillage c'est la base et je ne zappe jamais ce moment tant c'est important, et ce, même si je suis fatiguée^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    C'est quelque chose que j'ai toujours fait même si je suis très fatiguée. Je ne fais jamais l'impasse. La peau a besoin de respirer, d'être propre si on veut la garder belle le plus longtemps possible.
    Et c'est d'autant plus vrai si on applique du maquillage à la composition conventionnelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! C'est très important de ne pas faire l'impasse sur ce soin !

      Supprimer
  4. c'est vrai que c'est pas toujours facile quand on rentre tard (ou tôt le matin) et qu'on a qu'une envie : se coucher et dormir ! J'essaie de le faire un maximum, surtout les yeux, je n'aime pas aller me coucher avec du line, du mascara, etc...

    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article t'ai plu ! Le pire avec le liner et le mascara, c'est la trace sur les draps le lendemain ! 😂

      Supprimer
  5. J'avoue je fais souvent l'impasse aussi surtout quand je tente à minuit passée du boulot j'ai pas le courage mais je sais que cest pas bien et j'essaye de changer mais bon pas toujours évident

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dur, de prendre ce temps quand on rentre tard le soir.

      Supprimer
  6. Super article. Pour juste en rajouter une couche, une fois je me suis endormi maquillé avec le mode "flemme" de passer par la case démaquillage, le lendemain (en plus des yeux panda et boutons) j'ai eu l’agréable surprise de voir que mes cils c'étaient littéralement cassé avec le mascara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela que le demaquillage vise à éviter !

      Supprimer
  7. J'essaie de m'y tenir depuis quelques semaines et je commence déjà à bien voir la différence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci de nous partager ton expérience !
      J'espère que tu arriveras à continuer ! 😉👍🏻

      Supprimer
  8. je dois le faire une fois sur... je sais que c'est pas bien, mais j'ai tendance à zapper trop souvent !faut vraiment que je fasse plus attention surtout que j'ai passé 30 ans :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va donner un bon regaint d'énergie à ta peau ! Je te le conseille vraiment ✔️

      Supprimer
  9. Je me sens tellement poisseuse que je n'oublie pas de me démaquiller ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuiiii ! Le lendemain matin n'en parlons pas !

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi, le de maquillage c'est tellement important ! C'est une étape à ne pas négliger si on veut prendre soin de sa peau :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as tout à fait raison :) le soir je m'oblige à le faire mais bon entre nous je suis tellement fatiguée que y a des soirs où je dors directement 🙈💕
    Bisous
    Dima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout une habitude à prendre, c'est sur ! Mais je te comprend c'est dur d'entre assidue !

      Supprimer
  12. Coucou Miss, super ton article, tu as tout a fait raison, le démaquillage c'est très important. Meme si parfois je suis fatiguée a mort, j'essaie au moins de me démaquiller sous la douche parce que sinon bonjour les dégâts.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne astuce ça de se démaquiller sous la douche ! Tu le fais juste à l'eau ou avec un démaquillant spécial ?
      Bises 🖤

      Supprimer
  13. C'est vrai que c'est super important de se démaquiller tous les soirs. Pour moi c'est juste indispensable. Impossible de me coucher sans passer par la case démaquillage !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as tout à fait raison ! Le démaquillage est une étape indispensable. Je me suis toujours démaquillée même les soirs où je suis extrêmement fatiguée comme tu as bien dit la peau doit respirer. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi de bonnes habitudes de soin alors ! Merci de nous partager à quel point le demaquillage est important pour la peau ! 🔝

      Supprimer
  15. Je me démaquille tous les jours, maquillée ou pas, que je sois sortie ou non. Et je n'oublie jamais l'hydratation matin et soir. Je trouve ces gestes hyper important pour notre peau.
    Merci pour tes conseils
    Bon week end
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! On devrait plus prendre soin de notre peau avant de se maquiller ✔️

      Supprimer
  16. Merci pour cet article qui nous permet d’avoir une piqûre de rappel. Je ne saute jamais l'étape du démaquillage soir et matin que je soit maquillée ou non car il reste toujours des traces de pollution sur la peau.
    Merci pour tes conseils et passe un excellent week end :)
    Ngouiha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je conseille ! On est bien d'accord ! ✔️
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  17. J'ai trouvé l'astuce pour un démaquillage parfait... Je ne me maquille plus ! :D
    Huhu ! (et sinon les loofah avec eau froide c'est nickel pour finir le démquillage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même bien de se démaquiller pour enlever les debrits de pollution sur ta peau !
      Je te le conseille tu verras la différence ! ✔️

      Supprimer
  18. Oups j'avoue que déjà quand je me maquille je zappe souvent le démaquillage alors imagine quand je ne me maquille pas ! Je déteste vraiment ça et selon les démaquillants ça me fait une peau qui pègue loool ! Il faudrait que je trouve celui qui ne pègue pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas forcément évident de trouver le démaquillant qui convient à son type de peau, d'autant qu'il en existe de différentes formes et compositions...

      Supprimer
  19. Je ne me maquille pas beaucoup mais j'essaie de le faire systématiquement avant d'aller au lit. Je n'aime déjà pas avoir des trucs artificiels sur moi mais le maquillage la nuit n'en parlons même pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meme sans te maquiller, utiliser un démaquillant te permettra de retirer les dépôts de pollutions sur ta peau ! ✔️

      Supprimer
  20. J'essaie de me démaquiller au maximum, mais j'avoue parfois c'est lingette, celles au charbon de sephora sont bien. Et ma peau me rappelle à l'ordre rapidement ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lingettes, c'est vraiment très pratique pour un demaquillage rapide !

      Supprimer
  21. Le démaquillage, c'est vraiment l'étape que je ne loupe presque jamais. Pour moi c'est un gel, super efficace et lingettes quand je ne suis pas chez moi. Surtout, ne pas oublier l'hydratation après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gel est ce que tu utilise ? En voyage j'utilise aussi des lingettes ! 🔝

      Supprimer
  22. Je me démaquille à l'huile de coco c'est super doux et parfait pour ma peau. C'est important le bon démaquillage ça évite plein de problème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout le demaquillage a l'huile de coco ! J'essayerais prochainement !

      Supprimer
  23. Tu as raison, le démaquillage est indispensable. Dès que j'ai finis la journée, j'ai hâte de laisser ma peau respirer !
    Belle soirée, Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend tout as fait ! Je me démaquille aussi directement une fois rentrée à la maison !

      Supprimer
  24. Coucou ma belle, tu as excatement tout dit et j'ai beaucoup aimé ton article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis ravie que l'article te plaise !
      Bises 🖤

      Supprimer